Thèse sur l’écologie des feux de taïga

Projet de thèse de doctorat sur la taille et la fréquence des feux dans la taïga du Québec

Nous recherchons une candidate ou un candidat d’exception pour réaliser une thèse en dendrochronologie sur la variabilité de la taille et de la fréquence des feux de forêts dans la taïga du Québec. Cette thèse sera réalisée au laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR; http://labdendro.uqar.ca), en collaboration avec l’Université Laval, L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Service canadien des forêts. Elle représentera l’un des volets d’un projet multidisciplinaire financé par le CRSNG, le consortium OURANOS, Hydro-Québec et Manitoba Hydro et qui vise à cartographier le risque que les infrastructures et communautés déployées dans le Nord du Québec soient impactées par les grands feux qui caractérisent ce territoire.

La personne choisie sera principalement responsable de reconstituer le régime des feux des derniers 200 ans le long d’un gradient de continentalité de 200 km suivant la route transtaiga sur le territoire du complexe hydroélectrique La Grande. Un des principaux défis consistera à combiner plusieurs approches pour retracer et dater les feux à mesure que leur fréquence diminue vers l’intérieur de la péninsule du Québec-Labrador. Un autre défi important sera de voir comment le gradient d’activité des feux dépend de l’âge et des types de combustibles forestiers et de la physiographie du territoire, et comment en retour il influence la composition des forêts. Ces données serviront d’intrant à d’autres projets visant à cartographier le risque de feux.

La personne retenue participera activement aux travaux de terrain, à la production et l’interprétation des données ainsi qu’à l’écriture des manuscrits scientifiques. Elle bénéficiera de l’expertise diversifiée des membres de notre équipe, dans les domaines de l’écologie de la taïga, de l’écologie et du comportement des feux, de la dendrochronologie, de la télédétection, de la modélisation de la propagation des feux et de la modélisation statistique. Elle bénéficiera d’un support financier de $21000 (dollars canadiens) par an pour une période de trois ans. D’autres sources de financement sont possibles.

Nous recherchons une personne possédant un diplôme de maîtrise (MSc) dans un domaine pertinent (biologie, foresterie, sciences géographiques ou sciences environnementales) et avec un très bon dossier universitaire et une capacité élevée d’analyse et de résolution de problèmes. Cette personne devra travailler avec autonomie, curiosité, rigueur, motivation et détermination tout en souhaitant collaborer activement au sein d’une équipe multidisciplinaire. Elle doit être expérimentée, habile et résistante sur le terrain en région éloignée, avoir un bon esprit d’équipe et une excellente capacité de rédaction scientifique.

Le projet doit débuter le plus tôt possible, préférablement pour septembre 2017. Nous recevrons des dossiers de candidature jusqu’à ce que le poste soit comblé. Les candidats et candidates intéressé(e)s doivent faire parvenir une lettre de motivation, leur relevés de notes universitaires, de même que les coordonnées de trois répondants à Dominique Arseneault (dominique_arseneault@uqar.ca).