Projet de thèse en modélisation du risque de feux

Projet de thèse de doctorat en modélisation du risque de feux dans la taïga canadienne

Nous recherchons une candidate ou un candidat d’exception pour réaliser une thèse en modélisation du risque de feux de forêts dans la taïga du Québec et du Manitoba, deux régions à forte activité de feux où sont déployées plusieurs infrastructures stratégiques. Cette thèse sera réalisée au laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR; http://labdendro.uqar.ca), en collaboration avec le Service canadien des forêts, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l’Université Laval. Elle représentera l’un des volets d’un projet multidisciplinaire financé par le CRSNG, le consortium OURANOS, Hydro-Québec et Manitoba Hydro.

La personne choisie sera principalement responsable d’utiliser un modèle de simulation de la propagation des feux pour cartographier le risque de feux dans le territoire d’un immense complexe hydroélectrique (300 000 km2) dans le Nord du Québec. Un des principaux défis consistera à paramétrer les simulations de manière à reproduire une activité de feux réaliste (nombre et taille des feux) et à reproduire la résistance au feu des jeunes forêts dispersés à travers le paysage. Cette personne devra aussi effectuer un stage MITACS de deux mois dans les locaux de Manitoba Hydro pour transférer l’expertise développée dans le Nord du Québec au contexte similaire du nord du Manitoba.

La personne retenue participera activement à la production et l’interprétation des données ainsi qu’à l’écriture des manuscrits scientifiques. Elle bénéficiera de l’expertise diversifiée des membres de notre équipe, dans les domaines de l’écologie de la taïga, de l’écologie et de la simulation du comportement des feux, de la dendrochronologie et de la modélisation statistique. Elle bénéficiera d’un support financier de $21000 (dollars canadiens) par an pour une période de trois ans.

Nous recherchons une personne possédant un diplôme de maîtrise (MSc) dans un domaine pertinent (biologie, foresterie, sciences géographiques ou sciences environnementales), avec un très bon dossier universitaire et une capacité élevée d’analyse et de résolution de problèmes. Cette personne devra travailler avec autonomie, curiosité, rigueur, motivation et détermination tout en souhaitant collaborer activement au sein d’une équipe multidisciplinaire. Elle doit avoir un bon esprit d’équipe et une excellente capacité de rédaction scientifique. Une expertise en programmation dans R et avec les systèmes d’information géographique serait un atout.

Le projet doit débuter le plus tôt possible, préférablement pour septembre 2017. Nous recevrons des dossiers de candidature jusqu’à ce que le poste soit comblé. Les candidats et candidates intéressé(e)s doivent faire parvenir une lettre de motivation, leur relevés de notes universitaires, de même que les coordonnées de trois répondants à Dominique Arseneault (dominique_arseneault@uqar.ca).